À l’impossible nul n’est tenu !

January 26, 2017

|

À l’impossible nul n’est tenu, nous dit l’adage ! Maxime lui répond qu’il y a toujours une exception qui confirme la règle…
L’exception, c’est le magicien. Quand on engage un magicien, qu’on le paie, c’est pour qu’il fasse des miracles ! Il y est tenu. À l’impossible nul n’est tenu donc, sauf le magicien.


Prenons le cas du changement climatique : Si j’engage un magicien, sera-t-il tenu à l’impossible ? Je crains qu’il ne me pose un lapin. Qui alors mandater ? Chaque initiative individuelle, si louable soit-elle, ne sera que goutte d’eau dans océan souillé.


Myracle concède que le changement climatique est un vrai problème. Pour y remédier, une des solutions simples et efficaces consisterait en une reforestation massive de la planète. Simple à écrire, moins à appliquer.


Qui connaît les plantes pyrophiles, par exemple ? Lors d’un incendie de forêt, la chaleur « réveille » sa graine, et la plante profite du fait que tout le monde soit parti en fumée pour occuper rapidement le terrain. La nature ne craint pas la reforestation massive ; elle ne manque pas d’imagination.


Si un homme plantait un arbre par jour, il aurait en 3 ans planté plus de 1000 arbres. Une reforestation massive semble impossible pour lui. Si tous les hommes plantaient un arbre un jour, cela ferait plusieurs milliards d’arbres en un seul jour ! A l’impossible nul n’est tenu ; en revanche, ensemble c’est possible. Si nous n’y sommes pas tenu individuellement, nous le sommes collectivement.


D’aucuns diront qu’il est impossible de mobiliser tous les hommes, le même jour. Soit. Que ce soit dans l’année. Et que ce ne soit que la moitié des hommes. La meilleure moitié, les femmes.


Si chaque femme plantait un seul arbre dans l’année, le sexe fort se sentirait si faible qu’il voudrait faire pareil. En une seule année, une reforestation massive est possible. À l’impossible nul n’est tenu ? Il y a toujours une exception qui confirme la règle...

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2017-2018 Myracle.org

  • Facebook Clean